Guido Dettoni della Grazia (Milan 1946) Il commença son parcours artistique vers la fin des années cinquante en travaillant de façon complémentaire la peinture et la sculpture. Au cours des années, il s'est dédié de plus en plus à cette dernière.

Les premières œuvres mystiques d'inspiration chrétienne appartiennent aux années soixante, mais seulement dans les années quatre-vingt-dix elles apparaissent de nouveaux à l’occasion de la première exposition de l’œuvre MARIE à Barcelone.

Au-delà de la recherche esthétique et du travail académique, à partir de 1969, son œuvre est caractérisée par le résultat de la rencontre directe entre les mains et la matière qu'il modèle, souvent avec les yeux bandés.
Les mains voient et les yeux touchent jusqu’à ce qu’ils "découvrent" la forme finale qui est destinée aux mains de tous.
La sculpture originale est ensuite agrandie, de façon que ce que nous contenons/saisissons puisse à son tour nous contenir/saisir.

Communiquer et partager: deux volontés qui, unies dans la pratique de l'art l'ont amené à concevoir le processus créatif collectif Handsmatter.

Cet auteur veut communiquer pleinement son travail aux autres. Pour cela il complète la forme/sculpture avec une installation qui stimule, non seulement le toucher et la vue, mais aussi l’odorat et l’ouïe et, parfois, le goût. Il invite à "entrer" dans ses installations pour vivre une expérience holistique, en établissant avec la forme un rapport direct et sensoriel. Ainsi, la forme devient surtout partie d’un processus cognitif et un instrument pour expérimenter et découvrir.

La forme/sculpture peut être observée de plusieurs points de vue et chacun d’entre eux devient une image différente. Images complémentaires au toucher, qui évoquent visions et sensations latentes dans notre mémoire et imagination, pour devenir "vérité" dans le sens grec du mot: ce qui était caché et endormi est découvert et réveillé.

nesher.org’s collection Painting | Sculptures